Portions: 6 à 8 personnes

BAS:

– 4 œufs
– 5 dl de cassonade
– 5 dl de carottes râpées
– 3 dl d’ananas pelé (dans une boîte)
– 5 dl de farine
– 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 1 cuillère à café de gouttes de vanille
– 3,25 dl d’huile de cuisson sans goût
– 1 cuillère à café de cannelle

La crème au fromage :

– 300 g de beurre, à température ambiante
– 400 g de fromage à la crème pur, à température ambiante
– 500 g de sucre glace
– 100 g de chocolat blanc
– 2 cuillères à café de gouttes de vanille

– 100 g de pacanes grillées

Sauce au caramel beurre salé:

– 3 dl de sucre
– 4 cuillères à soupe de beurre
– 1 à 2 dl de crème
– Du sel de mer sur la pointe d’un couteau

Préparation de Gâteau aux carottes :

base:

Préchauffer le four à 180 ° C.

Battre le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange soit brun clair.

Déchirez les carottes (j’aime faire cela dans un robot culinaire) et mettez-les dans la pâte avec l’ananas râpé. Il est bon de conserver le liquide de la boîte d’ananas.

Ajouter les ingrédients secs, la vanille et l’huile et battre jusqu’à ce que la pâte soit bien mélangée. Il est toujours bon de s’arrêter une ou deux fois, de gratter les côtés et de continuer à fouetter.

Graisser deux ou trois formes circulaires de taille égale et diviser la pâte uniformément dans les formes (il est bon d’utiliser des échelles pour qu’elles aient exactement la même taille).

Cuire les fonds à 180 ° C pendant 30 à 35 minutes.

Insérez un emporte-pièce dans le gâteau après environ 30 minutes, si le gâteau est encore humide, cela prendra un peu plus de temps.

Refroidissez très bien les fonds avant d’appliquer la crème, il est préférable de décorer le gâteau lorsque les fonds sont froids et de préférence congelés si, par exemple, vous voulez faire le Gâteau aux carottes la veille de le servir.

La crème au fromage :

Battre ensemble le beurre et le fromage à la crème jusqu’à ce qu’ils soient légers.
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie et réserver.

Ajouter le sucre glace et la vanille à la crème et continuer à fouetter. Versez le chocolat blanc et fouettez jusqu’à ce que la crème soit soyeuse. Il en va de même pour la crème et la pâte, il est bon d’arrêter une ou deux fois et de gratter le long des côtés.

La crème est très douce et parfois il est bon de la refroidir pendant 2-3 minutes avant de décorer les fonds de gâteau, mais vous étalez la crème entre les bases et recouvrez ensuite le gâteau avec la crème. Ensuite, refroidissez le gâteau jusqu’à ce que la crème soit complètement ferme, puis la délicieuse sauce au caramel salé est garnie de pacanes grillées.

Sauce au caramel beurre salé:

Mettez le sucre dans une casserole et faites-le fondre à feu doux.

Quand tout le sucre est fondu, ajoutez le beurre et remuez bien, puis versez la crème dans le caramel et remuez jusqu’à ce que le caramel soit soyeux.
Ajoutez enfin le sel.

Ath! La sauce est plutôt fine au début, mais dès qu’elle refroidit, elle s’épaissit et il est préférable de la laisser refroidir à température ambiante, cela peut être accéléré en la mettant au réfrigérateur mais faites bien attention car elle pourrait devenir trop rigide pour verser sur le gâteau. Mais il est très important qu’il soit froid lorsqu’il passe sur le gâteau, sinon le gâteau risque de glisser partout.

0/5 (0 Reviews)