Ingrédients:

– 8 crêpes
– 500 grammes crème fouettée
– 6 feuilles de gélatine
– 4 mandarines
– 100 grammes sucre
– 100 ml. de votre liqueur préférée (dans cette recette, Fray Angelico)

Pour la décoration :

– 100 gr. Chocolat 70% de cacao
– 50 grammes Beurre

Préparation de gâteau aux crêpes:

Nous préparons les crêpes à la maison. Dans le blog, vous pouvez trouver la recette des crêpes galiciennes classiques. Cette recette serait également parfaite en utilisant les frixuelos asturiens traditionnels, c’est votre choix.

On fait tremper les feuilles de gélatine pour les hydrater. Nous les réservons jusqu’au moment de l’utilisation. Nous préparons le jus des 4 mandarines et le réservons. On met les peaux dans une cocotte et on ajoute le verre de liqueur Fray Angelico et le sucre.

Nous mettons la cocotte sur le feu et cuisons pendant environ 5 minutes, en remuant d’abord jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Retirer du feu, retirer les peaux de mandarine et ajouter le jus que nous avons réservé.

Ajoutez les feuilles de gélatine déjà hydratées, remuez le mélange pour que les feuilles se dissolvent et réservez le mélange jusqu’à ce qu’il soit tempéré.

On fouette la crème jusqu’à ce qu’elle soit très dure et, petit à petit, on ajoute le mélange de jus que l’on a réservé et qui sera froid. Bien mélanger et réserver au réfrigérateur.

Préparation et montage de la galette de crêpes
Nous choisissons un moule à gâteau d’un diamètre légèrement inférieur à celui de nos crêpes. À l’aide de la mesure du moule, nous coupons les crêpes pour qu’elles s’adaptent parfaitement au moule.

Nous pouvons utiliser les parois du moule, s’il est amovible, comme guide et nous le préparerons en une minute. Nous tapissons le fond du moule de film alimentaire ou de papier sulfurisé et faisons de même avec les côtés. Pour ce faire, on tartine les murs d’un peu de beurre pour que le papier colle facilement.

Nous plaçons une crêpe au fond du moule et recouvrons d’une petite partie de la crème de mandarine que nous avons réservée. Étaler à l’aide d’une cuillère sur toute la surface et déposer une nouvelle galette dessus. Nous répétons l’opération jusqu’à ce que toutes les crêpes soient placées.

On garde le gâteau dans le moule au réfrigérateur pendant 3 heures, voire une nuit, jusqu’à ce que la crème avec la gélatine ait durci. On démoule le gâteau et on le pose sur l’assiette finale qui nous servira pour sa présentation.

Présentation finale. Gâteau de crêpes au chocolat
Nous préparons l’enrobage au chocolat en le faisant fondre dans une casserole avec le beurre. Une fois le nappage prêt, nous le laisserons réchauffer légèrement avant de le verser directement sur la face supérieure de notre pancake cake.

On peut laisser le chocolat prendre ou le servir pour le moment. Le chocolat sera liquide et un peu tiède et le gâteau froid, un contraste parfait. Mais si vous voulez une touche chaude sur le gâteau. Vous pouvez également préparer une ganache au chocolat pour la garnir dans l’assiette lors de la présentation.

Cette galette ou crêpe cake peut être préparée avec les plus petits à la maison. Une option de plus sur le blog à faire avec les enfants. Bien qu’il puisse ne pas sembler très grand, gardez à l’esprit qu’il a plusieurs couches. Une petite portion suffira donc pour 8 convives. Profitez-en!