Ingrédients :

– Fraises 240 g
– Œufs (2 moyens) 110 g
– 00 farine 300 g
– Beurre fondu réchauffé 100 g
– Sucre 180 g
– ½ jus de citron
– Levure en poudre pour gâteaux 16 g

POUR LE FAIRE

– Fraises 250 g
– Confiture de fraises 160 g
– Crème liquide fraîche 250 g

DÉCORER

– 20 g de sucre glace
– Fraises 2

Préparation de Gâteau aux fraises :

Pour préparer le gâteau aux fraises, commencez par faire fondre le beurre à feu doux, puis laissez refroidir. Séparez les blancs d’œufs des jaunes des œufs nécessaires à la recette. Battez les blancs d’œufs au fouet électrique jusqu’à ce que les pics soient fermes. Lavez et retirez les 240 g de feuilles de fraise, puis placez-les dans le batteur .

Versez les 2 jaunes d’oeufs , le sucre et le jus d’un demi citron .

Ajouter la farine et la levure. Mélanger le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez ensuite le beurre fondu chaud.

Mélangez à nouveau pour mélanger le beurre avec le reste des ingrédients. À ce stade, vous pouvez ajouter le mélange de fraises avec les blancs d’œufs, en mélangeant avec une Marisa de haut en bas pour ne pas démonter les blancs d’œufs battus. Graisser et fariner un moule de 23 cm de diamètre.

Versez le mélange dans le moule, puis faites cuire le gâteau à 180 ° pendant environ 55 minutes dans un four statique préchauffé. Une fois prêt 14, sortez votre gâteau du four et laissez-le refroidir, puis vous pourrez le sortir du moule. Préparez la garniture: lavez et retirez les feuilles des fraises puis coupez-les en tranches.

Fouettez la crème fraîche si possible avec des fouets très froids et un bol. Maintenant que le gâteau est froid, vous pouvez le diviser en deux.

Remplissez la base avec la confiture de fraises, la chantilly et les tranches de fraises.

Placez ensuite l’autre disque de gâteau sur la garniture, décorez la surface avec du sucre glace et garnissez de fraises fraîches. Votre gâteau aux fraises est prêt à être dévoré!

STOCKAGE
Le gâteau aux fraises farci se conserve quelques jours au réfrigérateur, bien couvert. La base seule peut être conservée sous une cloche en verre pendant 3-4 jours. Il peut être congelé sans garniture, une fois cuit et refroidi.

CONSEILS

Ajoutez des flocons de chocolat blanc à la pâte pour la rendre encore plus délicieuse. Vous pouvez servir votre gâteau aux fraises avec une boule de glace à la vanille ou une autre crème fouettée légèrement sucrée.