Ingrédients :

Pour la pâte à biscuits :

4 œufs
140 g de sucre
120 g de farine
1 sachet de sucre vanillé

Pour les poires caramélisées :

2 poires
2 cuillères à soupe de sucre

Pour la crème de ricotta :

350 g de ricotta mixte
70 g de sucre en poudre
250 ml de crème fraîche
Une feuille de gélatine

Pour décorer le gâteau :

Sucre en poudre

Préparation :

Préparation de la pâte à biscuits :

Préparer une dose, à faire cuire dans 2 moules circulaires de 20 cm. De cette façon, les 2 disques pour le fond et le couvercle seront prêts. Il ne sera pas nécessaire de les couper.

Travailler les œufs avec le sucre au batteur pour obtenir un mélange moelleux. Incorporer la farine tamisée avec le sucre vanillé à l’aide d’une spatule, avec des mouvements de bas en haut.

Verser ce mélange dans les moules graissés et farinés. Faire cuire à 180 ° C pendant environ 8 à 10 minutes. Quand ils sont cuits, les sortir du four et les laisser refroidir. Démouler et saupoudrer de sucre glace.

Préparation des poires caramélisées :

Peler les poires et les couper en morceaux. Ajouter quelques cuillères à soupe de sucre et faire cuire à feu moyen pendant quelques minutes. Si désiré, les aromatiser avec de la cannelle ou du rhum.

Laisser les poires refroidir. Elles doivent être ambrées, pas trop foncées, sinon le caramel devient amer s’il est brûlé.

Préparation de la crème de ricotta :

Tamiser la ricotta dans un bol. Ajouter du sucre en poudre au goût et mélanger.

Ajouter également les poires caramélisées et 1 feuille de gélatine trempée et fondue au micro-ondes ou dans une casserole avec une goutte d’eau ou de lait.

Fouetter la crème froide du réfrigérateur dans un bol propre à bords hauts. L’ajouter petit à petit à la ricotta avec les poires.

Assemblage du gâteau :

Disposer un moule à charnière de 20 cm de diamètre sur un plateau Sur le fond, mettre un disque de pâte à biscuits.

Verser la crème de ricotta aux poires caramélisées. Couvrir avec le deuxième disque de pâte. Presser pour que celui-ci adhère bien à la crème.

Laisser au réfrigérateur 4 à 5 heures, de préférence toute la nuit, avant de servir. Démouler le gâteau crémeux à la ricotta et aux poires caramélisées et le saupoudrer de sucre glace.