Ingrédients:

INGRÉDIENTS SECS

– 2 tasses (250 g) de farine tout usage
– 2 tasses (400 g) de sucre granulé
– 1 tasse (227 g) de beurre non salé, fondu
– ¾ tasse (88,5 g) de cacao en poudre non sucré
– 2 cuillères à café (12 g) de bicarbonate de soude
– 1 cuillère à café (4g) de poudre à pâte
– ½ cuillère à café (2,5 g) de sel

INGRÉDIENTS MOUILLÉS

– 1 tasse (237 g) de café chaud
– 1 tasse (245 g) de babeurre, température ambiante
– 2 gros œufs, température ambiante
– 1 ½ cuillère à café (6,3 g) d’extrait de vanille

CRÈME AU BEURRE AU CHOCOLAT

– 8 onces (226,8 g) de chocolat noir
– 8 onces (226,8 g) de chocolat mi-sucré
– 1 ½ tasse (360 g) de crème épaisse
– 2 cuillères à soupe (41 g) de sirop de maïs (ou simple)
– 1 ½ tasse (3 bâtonnets) de beurre non salé, frais, coupé en cubes

Préparation de gâteau:

Préchauffer le four à 325 degrés F. Tapisser le fond de deux moules à gâteau ronds de 9 pouces avec du papier parchemin, vaporiser d’un aérosol de cuisson et saupoudrer de poudre de cacao; mettre de côté.

Dans un grand bol, tamiser ensemble les ingrédients secs. Dans un autre bol, ajouter le beurre fondu, le café et le babeurre et mélanger à vitesse moyenne pendant 2 minutes jusqu’à homogénéité. Ajouter les œufs et la vanille et battre encore 2 minutes.

Combinez les ingrédients secs aux ingrédients humides. Mélanger jusqu’à ce que bien incorporé.

Verser dans les moules préparés et cuire au four pendant 35 à 40 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir dans des moules pendant environ 15 minutes, puis refroidir complètement sur des grilles.

CRÈME AU BEURRE CHOCOLAT:
Hachez finement les deux chocolats et placez-les dans un bol à mélanger; mettre de côté.

Dans une petite casserole, porter à ébullition la crème épaisse et le sirop de maïs. Retirer du feu et verser sur le chocolat haché. Laisser reposer 2 à 3 minutes puis, en commençant par le centre, fouetter vers les bords du bol jusqu’à ce que le chocolat soit lisse. Laisser refroidir le chocolat à température ambiante.

À l’aide d’un batteur sur socle avec un fouet, battre le mélange à vitesse moyenne et ajouter graduellement le beurre jusqu’à ce que le glaçage soit épais, lisse et soyeux.

ASSEMBLÉE:
À l’aide d’un couteau dentelé, coupez le dessus des couches de gâteau refroidies pour les niveler. Placez l’une des couches sur un plat de service et étalez 3/4 tasse de crème au beurre au chocolat sur le dessus. Placez la deuxième couche de gâteau sur le dessus.

Étalez le gâteau entier avec le glaçage restant, en le tourbillonnant avec votre spatule de manière décorative. Servir immédiatement, ou réfrigérer, recouvert d’un dôme à gâteau. Laisser reposer à température ambiante pendant environ 20 minutes avant de servir.

Conseils et notes:
Vous pouvez remplacer le café par de l’eau simple.
Vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile, mais vous devez être prêt pour les effets. L’huile ne contient essentiellement pas d’eau, cela peut entraîner une consistance plus dense.

Remplacez l’œuf par un mélange d’eau et de fécule de maïs. Pour chaque cuillère à soupe de fécule de maïs, ajoutez trois cuillères à soupe d’eau tiède.

Les informations nutritionnelles sont fournies à titre gracieux uniquement. Veuillez garder à l’esprit qu’il s’agit d’une estimation approximative plutôt que d’une garantie. Les ingrédients peuvent varier considérablement en fonction des produits utilisés.