Ingrédients:

4 œufs
150 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
125 g de beurre doux
1 cuillerée à soupe d’eau
115 g de farine
50 cl de lait entier
1 pincée de sel fin
1 cuillerée à café d’extrait de vanille liquide
Quelques gouttes de jus de citron

Préparation:

Tout d’abord, prenez le beurre, faites le fondre et le laisser par la suite tiédir. Puis, faites chauffer légèrement le lait. Prenez maintenant les jaunes d’œuf, le sucre en poudre, le sucre vanillé, l’extrait de vanille et la cuillère d’eau et faites-les battre pour obtenir un mélange homogène, blanchi et surtout mousseux…

Après, l’on ajoutera le beurre fondu et tiédi tout en continuant à battre, ainsi que la farine tamisée, le sel et le lait. Vous aurez une pâte très liquide, et c’est totalement normal, surtout ne vous inquiétez pas! Maintenant montez les blancs d’œufs en neige tout en leur ajoutant les quelques gouttes de jus de citron.

Ajoutez en plusieurs fois les blancs montés en neige à la pâte et à l’aide d’un fouet mélangez le tout (vous pouvez aussi utiliser le robot à la puissance 1).

Préchauffez le four à une température de 150°C (thermostat 5).

Dans le moule versez la pâte obtenue et faites-la cuire pendant environ 55 minutes à une température de 150°C. Quand vous sortirez le gâteau du four, il sera légèrement tremblotant de l’intérieur.

Alors vous devez en premier abord le laisser refroidir, puis le placer au réfrigérateur. En ce qui me concerne je l’ai laissé pendant toute une nuit.

Après la sortie du réfrigérateur vous pouvez maintenant le démouler (le gâteau doit être bien froid avant de procéder au démoulage).

Finalement, vous aurez la consistance d’un gâteau au chocolat, mais avec plusieurs couches à la fois: une première couche flan pâtissier, une deuxième couche crémeuse et une troisième et dernière couche type gâteau.

Bon Appétit.