Jean-Marc Morandini est un animateur incontournable du paysage audiovisuel français. Il est aussi bien animateur pour la télévision que pour la radio. Il est également producteur et journaliste. Jean-Marc Morandini évolue aujourd’hui en tant que spécialiste dans la couverture de l’actualité des médias. L’animateur est présent quotidiennement sur NRJ12, CNews and Non Stop People. Mais il était aussi un animateur vedette de Direct 8 ainsi que journaliste pour France 3, la Cinq ou encore France 2. Malgré sa carrière intéressante, l’animateur voit son travail entaché par des accusations de détournements de mineurs de plus de 15 ans. Une affaire qui le suit depuis 2016 et pour laquelle il sera jugée prochainement. Nous vous disons tout dans la suite de cet article.

Jean-Marc Morandini fait tout pour atteindre ses ambitions

Jean-Marc Morandini souhaite devenir présentateur à la télévision depuis qu’il a l’âge de 10 ans. C’est avec passion qu’il poursuit son rêve. Et même une fois atteint, il continue à faire de son mieux pour répondre à ses ambitions. Nous sommes alors en 198à lorsque Jean-Marc Morandini commence sa carrière dans les médias. Il commence à Radio Star, à Marseille. Par la suite, il devient reporter pour La Méridionale puis envoyé spécial pour la Cinq. Entre temps, il devient également le présentateur du journal de 13 heures de France 3 Midi-Pyrénées. Sur la Cinq, Jean-Marc Morandini acquière des responsabilités. Il sera nommé présentateur puis rédacteur en chef. Puis, en 1992, il animera la chronique « Consommation » de Télématin sur France 2. Dans le même temps, il fait ses premières armes chez NRJ en tant que présentateur des journaux dans une matinale.

Une carrière pleine d’expériences

Jean-Marc Morandini sera par la suite présent sur TF1. De 1993 à 1997, il sera le présentateur officiel de Tout est possible. Cette émission recevra de nombreuses critiques de la presse. En effet, sous couvert de présenter des faits divers, certains l’accuseront d’exploiter la misère humaine pour faire de l’audience. Et lorsque le programme est retiré de TF1 en 1997, les dirigeants de la chaîne indiqueront être ne recherche de sens. Jean-Marc Morandini devient malgré lui, dans ces années-là, l’emblème de la télévision bête et absurde. À la suite de l’arrêt de Tout est possible, Jean-Marc Morandini disparaîtra des radars télévisuels. Il ne reviendra qu’en 2004.

Les rebondissements de manquent pas dans la vie de Jean-Marc Morandini

En 2004, Jean-Marc Morandini est donc de retour sur les écrans de télévision. Le présentateur se voit alors confier l’animation de Ça reste entre nous. Il s’agit d’une émission de discussions quotidiennes autour de l’actualité des célébrités. Il est alors possible de le retrouver sur MatchTV mais la chaîne disparaît rapidement. En août 2005, elle n’existe déjà plus. Mais Jean-Marc Morandini va se donner les moyens de revenir sur le devant de la scène. Toujours présent sur Europe 1, il ne renonce pas pour autant à sa carrière télévisuelle.

De 2006 à 2012, Jean-Marc Morandini est alors à la tête d’une émission qui porte son nom. Tous les soirs sur Direct 8 (qui deviendra D8, puis C8 par la suite), Jean-Marc Morandini présente des une émission consacrée à l’actualité des médias. Mais les médias ne sont pas avares en critiques envers son émission. Morandini ! sera taxée de « bidon ». De plus, le CSA (Comité de Censure Audiovisuelle) interviendra à plusieurs reprises pour différentes raisons. Deux d’entre elles étant l’abus de la confiance des téléspectateurs et la diffusion d’une vidéo normalement interdite aux moins de 18 ans. C’est donc le 13 juillet 2012 que Morandini est supprimée de l’antenne.

Jean-Marc Morandini est sous le coup de lourdes accusations

Mais encore une fois, Jean-Marc Morandini ne désespère pas de trouver sa place sur le long terme à la télévision. C’est donc ensuite chez NRJ12 qu’il est de retour. Et cette fois-ci, Jean-Marc Morandini est à la fois le producteur et le présentateur de l’émission. Il s’agit de Vous êtes en direct. Mais l’émission ne durera pas plus d’un an. Cependant, il semble avoir trouvé sa place avec NRJ12. Il présente et produit diverses émissions sur l’antenne jusqu’à aujourd’hui. Et toutes ses émissions sont de la même veine que la première qui l’a fait connaître. Jean-Marc Morandini a donc l’habitude de prendre des risques avec son image. Mais il sera tout de même surpris de se retrouver accuser de détournement de mineurs de plus de 15 ans. En effet, une enquête publiée par le magazine Les Inrockuptibles va mettre en doute son intégrité, notamment lorsqu’il fait passer des castings.

Un procès est en vue pour l’animateur

Nous sommes donc en 2016 et Jean-Marc Morandini continue depuis de nier les faits. Pourtant, l’animateur n’échappera pas au procès. En effet, des comédiens ont porté plainte contre lui. Depuis, certains d’entre eux ont retiré leurs plaintes mais pour beaucoup elles sont encore possédées par la justice. Jean-Marc Morandini devrait donc se préparer à passer en correctionnelle pour une date qui reste encore inconnue. De plus, n’oublions pas que la présomption d’innocence prévaut dans le système judiciaire français. Les personnes inquiétées par la justice doivent se défendre tout en respectant l’opposition qui tente de les prouver coupable. Jusqu’à preuves du contraire, et donc jusqu’à la décision de justice, ces personnes sont innocentes.