Jonathan Destin était investi d’une mission : sensibiliser les jeunes sur le harcèlement scolaire. Il y a quelques jours, le jeune homme est mort durant son sommeil.

Samedi 20 août, un jeune homme de 27 ans a perdu la vie. Jonathan Destin est décédé durant son sommeil, à Marquette-lez-Lille, au domicile de sa maman. Que s’est-il passé ? Pourquoi celui qui incarnait la lutte contre le harcèlement scolaire a perdu la vie alors qu’il n’était qu’à l’aube de son existence ? nous vous donne quelques éléments de réponse.

Jonathan Destin avait tenté de mettre fin à ses jours

« À tous ceux qui ont connu Jonathan, par son histoire, son livre, son film, dans les écoles, qui l’ont un jour croisé, parlé, vous qui nous suivez depuis tant d’années, j’ai malheureusement une triste nouvelle à vous annoncer : Jonathan est décédé samedi chez moi dans son sommeil. C’est le cœur déchiré que je vous annonce cela. » Ce post Facebook a été écrit et publié par Marie-Pierre, la maman de Jonathan Destin.

Si vous ne connaissez pas ce jeune homme, sachez qu’il a subi six années de harcèlement scolaire. Au début du mois de février 2011, il avait tenté de mettre fin à ses jours. Âgé de 16 ans à l’époque, l’élève s’était immolé juste avant de se jeter dans la Deûle. Par chance, Jonathan a survécu, mais son corps était recouvert de brûlures.

Après l’accident, l’adolescent a passé environ deux mois et demi dans le coma et subi vingt-trois opérations chirurgicales. Au total, l’hospitalisation a duré trois longues années.

Le jeune homme est devenu le symbole de la lutte contre le harcèlement scolaire
Son histoire douloureuse a fait de lui le symbole de la lutte contre le harcèlement scolaire. Ainsi, Jonathan Destin, celui qui a tenté de mettre fin à ses jours pour échapper à ses détracteurs, a multiplié les interventions dans les écoles pour sensibiliser les adolescents. À ces derniers, il disait : « Cet acte-là, je le regrette tous les jours » en évoquant sa tentative de suicide.

Investi d’une mission importante auprès des jeunes, Jonathan Destin a raconté son histoire tragique dans un livre. « Condamné à me tuer » a également été adapté en film. Les téléspectateurs ont découvert ce long métrage en 2018 sur TF1.

En octobre 2019, Jonathan Destin a parrainé une grande campagne contre le harcèlement scolaire. Pour cette mission, le jeune homme était accompagné de Nicola Sirkis et du journal « La voix du Nord ». Le maître mot de cette campagne destinée aux adolescents : « Libérer la parole ». « C’est la première chose à faire. C’est le geste qui sauve. Ensuite, dire ce que risquent les harceleurs au niveau pénal, c’est très bien aussi car souvent les enfants pensent que c’est juste un jeu » avaient expliqué les parrains de cet événement.

En interview, Jonathan Destin avait déclaré : « J’ai envie que les choses bougent. Le harcèlement, pour l’arrêter, il faut en parler. » avant d’ajouter qu’il avait encore des choses importantes à faire sur cette terre parmi lesquelles : « défendre cette cause ».

Jonathan Destin plonge toute une ville dans la tristesse

Après la disparition de Jonathan Destin, toute la ville de Marquette-lez-Lille est en deuil. « Je suis particulièrement affecté par sa mort, sa vie a été terrible dès son plus jeune âge » a déclaré Dominique Legrand, maire de cette ville plongée dans la tristesse. En effet, aucun habitant n’ignore la souffrance dont a été victime le jeune homme durant ses six années de harcèlement. En outre, depuis sa tentative de mettre fin à ses jours, le jeune homme souffrait beaucoup de ses brûlures.

Suite à son décès, la police a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de sa mort. Dans ce but, le corps de Jonathan Destin a subi une autopsie. Nous ne connaissons pas encore la date de ses funérailles.