Pour les plus novices de la cuisine, il n’est parfois pas simple de faire cuire des œufs, on vous raconte tout ici !

Faire chauffer de l’eau, cuire des pâtes, réaliser un gâteau, cuire des œufs… Si ces quelques gestes culinaires peuvent paraître très simples pour celles et ceux qui ont l’habitude de passer du temps en cuisine, ils peuvent relever du défi insurmontable pour ceux qui n’en ont pas l’habitude.

Et parmi ces opérations très simples, la cuisson des œufs peut très vite être un carnage dans votre cuisine et transformer votre habitation en véritable poulailler ! Il y a donc un temps à respecter pour que les oeufs puissent vous proposer la consistance que vous souhaitez.

Il faut dire que même en lisant des recettes sur les sites de cuisine, ce n’est pas une mince affaire pour les débutants quand on voit que les temps de cuisson sont plus ou moins longs d’une recommandation à l’autre. Mais au delà du temps de cuisson, il y a également d’autres critères à bien prendre en compte qui sont très souvent ignorés la plupart du temps…

Choisissez des œufs de qualité pour réaliser des œufs durs !

Pour réaliser des œufs durs sans vous tromper, commencez tout d’abord par choisir des œufs de qualité ! Évitez de choisir des œufs bas de gamme qui risqueraient par ailleurs d’avoir un très mauvais goût, et préférez les œufs de qualité supérieure, ils n’en seront que meilleurs et réussis. Idéalement, si vous en avez l’occasion, profitez-en pour cuisiner des œufs frais provenant d’une ferme locale pour être sûr d’avoir des aliments de qualité.

Si vous n’avez pas cette chance, essayez au moins de trouver des œufs issus de poules qui ont été élevées en plein air. Pour pouvoir se faire, il n’y a rien de plus simple, puisque vous pourrez retrouver cette information cruciale à même l’œuf. En effet, les œufs sont marqués et vous pouvez en quelques secondes reconnaître les œufs issus de poules élevées en plein air. Mais une fois que vos œufs ont été précieusement choisis, comment devez vous les cuire ? Et bien de retour du marché ou de la ferme, il est temps pour vous de passer à la prochaine étape : la cuisson !

Comment cuire des œufs durs sans risquer de les rater ?

Comme toujours, on retrouve de nombreuses indications contradictoires sur le web et plus spécialement sur les sites de cuisine concernant la cuisson des œufs. Mais pour réaliser des œufs durs parfaits en tout point, il n’y a en réalité pas de secrets et il suffit tout simplement d’appliquer une méthode à la lettre.

Il suffit en effet de suivre la règle des 3-6-9. Mais en quoi consiste cette règle plus exactement ? Et bien il s’agit de définir des temps précis pour cuire ses œufs : 3 minutes pour faire des œufs à la coque, 6 minutes pour faire des œufs mollets, et comme vous vous en doutez déjà 9 minutes pour réaliser des œufs durs. Avec cette méthode très facile à retenir, il vous est maintenant impossible de vous tromper.

Quelques astuces supplémentaires pour cuire vos œufs

Pour réaliser des œufs durs parfaits, certains grands chefs de cuisine n’hésitent pas également à ajouter du vinaigre blanc de cuisine ou du bicarbonate de soude dans votre eau de cuisson. Cela permettrait de rendre la coquille de l’œuf plus simple à écailler par la suite.

Mais pour être sûr de ne pas les casser à l’ouverture, nous vous conseillons également de les plonger pendant quelques minutes dans de l’eau froide avant de les écailler pour les manger. Vous pouvez également plonger vos œufs dans de l’eau froide avant de les faire cuire, ils n’en seront que plus simples à ouvrir après la cuisson et le second passage à l’eau froide !