Récurer les toilettes peut être une véritable corvée ! Et nous sommes tous d’accord pour le dire.Cette punition a marqué des générations entières. Pourtant, cette tâche, certes ingrate, est toujours la meilleure façon de garantir à toute la maison hygiène et sécurité personnelle. Bien sûr, la propreté des sanitaires prendra en compte l’état de votre balayette WC. Avec son nettoyage et sa désinfection constants et scrupuleux, vous serez assuré que vos lieux d’aisances seront toujours accueillants, sains et dénués de bactéries. Voici donc quelques astuces simples et naturelles pour une hygiène totale de votre brosse WC.
Trop souvent, négligée la brosse des toilettes, ne ressemble plus à rien et même repousse les utilisateurs… avec ses mauvaises odeurs ! Ce qui n’est pas vraiment le but ! On considère que pour une hygiène irréprochable, le balai brosse devrait être nettoyé après chaque usage.
Comment nettoyer et désinfecter sa brosse WC pour une hygiène parfaite ?
Outre l’approvisionnement régulier en papier toilette, l’entretien des surfaces carrelées, de leurs jointscomme de l’intérieur de la cuvette, l’hygiène de la brosse WC doit être irréprochable. Voici quelques idées naturelles et pas chères qui vont vous simplifier la vie et rendre à vos WC une hygiène au-dessus de tout soupçon !
Pour cela, vous n’aurez pas besoin de recourir à des produits chimiques et industriels. Un ingrédient naturel et quelques outils de nettoyage vous suffisent pour récurer votre brosse WC.
Des gants de nettoyage
Une tasse de bicarbonate de soude
De l’eau tiède
L’étape de nettoyage est la suivante :
Versez le bicarbonate de soude dans le réservoir propre de la brosse ;
Ajoutez de l’eau tiède ;
Trempez-y le balai brosse et laissez agir un petit quart d’heure ;
Videz ensuite la solution, séchez la brosse ainsi nettoyée.
Vous devez maintenant penser à la désinfecter. L’astuce est d’éviter le recours à l’eau de Javel, et de lui préférer un produit plus naturel, et moins abrasif, et qui va lui aussi lutter contre la prolifération des bactéries : le vinaigre blanc.
Remplissez encore une fois le réservoir de la brosse avec du vinaigre puis laissez tremper votre balayette dans la solution une vingtaine de minutes. Et le tour est joué !
Avec ce dernier vous avez la garantie que votre balayette ne sortira pas jaunie et défraîchie de l’opération de nettoyage quotidien. Vous lui assurerez une plus grande durée de vie !
Quel produit mettre régulièrement dans le récipient pour entretenir la propreté de la brosse WC ?
Pour être l’as de l’hygiène des WC, il ne faut rien oublier. Quand on parle de balayette WC, il faut comprendre non seulement la tête de la brosse, mais aussi le réservoir qui accueille l’instrument. Celui-ci doit être vidé et nettoyé à l’eau chaude et au savon de Marseille. Bien séché, il est conseillé d’y verser de nouveau de l’eau avec un verre de vinaigre blanc et d’y mettre la tête de la brosse. Ce produit qui se trouve déjà chez vous, continuera à agir sur la brosse, à la désinfecter et évitera les nouveaux dépôts, tout en assurant une hygiène optimale. Vos invités vous seront reconnaissants de leur épargner l’odeur de l’eau de Javel et le fait de tacher leurs vêtements avec ce produit, hautement corrosif pour les tissus.
Quand changer la brosse des toilettes ?
Bien entendu, maintenant que tout est mis en œuvre pour l’hygiène parfaite de votre brosse WC, la question se pose sur son remplacement. Pour être plus efficace, nous vous conseillons de ne pas attendre qu’elle se trouve dans un état pitoyable. Après tant de bons et loyaux services contre l’hygiène des WC, elle mérite bien plus que ça. Une période de six mois est plus que raisonnable.
Pour une meilleure hygiène, quelle brosse pour nettoyer les WC ? Pourquoi pas une brosse écologique ?
Les brosses habituelles et en plastique, ont leur limite physique et peuvent être sources de germes et de bactéries. Pour une hygiène parfaite, nous vous proposons de vous orienter vers des balayettes conçues à partir de matériaux durables et biodégradables tels que le bois ou le bambou.
Comment préparer une solution nettoyante pour l’hygiène des WC ?
En ce qui concerne l’entretien des sols, du carrelage et de la cuvette des WC, il n’est pas nécessaire de sacrifier aux appels des produits chimiques dans leur bidon à col de cygne… Vous pouvez préparer ce produit vous-même, à moindre frais. Et même choisir son parfum ! Les ingrédients se trouvent chez vous :
Une tasse de vinaigre blanc
Une cuillère à soupe de liquide vaisselle
12 gouttes d’huile essentielle de citron ou de tea-tree
1 litre d’eau
Mélangez-le tout et versez dans une bouteille de récupération : tout le monde comprendra qu’elle remplace le canard qui s’est absenté pour des raisons familiales…
Comment enlever la tache brune au fond des toilettes ?
Nous ne serions pas complets, si nous n’évoquions pas le cauchemar de la tache brune au fond de la cuvette des WC ! D’autant plus infamante que les gels et autres produits chimiques n’y font rien ! C’est qu’ils ne s’attaquent pas ou très mal au vrai problème. Malgré la couleur, la cause en est le calcaire. Toujours en suspension dans l’eau de ville, il stagne et s’accroche aux parois de la cuvette. N’allez pas vous jeter sur un produit chimique, en aspergeant la cuvette d’un acide tout aussi corrosif que dangereux pour votre santé et celle de votre famille ! Votre solution nettoyante passera par votre droguerie naturelle et écologique. Nous vous montrons comment procéder:
Déversez sur les parois de la cuvette une tasse de bicarbonate de soude.
Vaporisez ensuite un grand verre de vinaigre blanc toujours sur les parois ; une réaction chimique se produit et permet de désincruster les traces de calcaire.
Laissez agir quelques minutes puis frottez avec une petite brosse. Le tartreet le calcaire disparaîtront et l’intérieur de la cuvette retrouvera sa blancheur immaculée !
Vous disposez maintenant chers lecteurs de tout le nécessaire pour une hygiène optimale de votre brosse WC. Nous avons aussi abordé le programme d’entretien des toilettes avec des produits strictement naturels et que vous avez probablement chez vous. A vous de jouer !