Ingrédients :

500 g de farine 00
2 oeufs
100 ml de lait entier
120 g de sucre
70 g de beurre
6 g de levure de bière
1 petit verre de rhum
5 gouttes d’arôme rhum
1 jaune d’oeuf
chocolat au lait au goût
1 petit verre d’eau

Préparation Muffins briochés au rhum enrobés de chocolat:

Les muffins briochés au rhum enrobés de chocolat sont des levains sucrés faciles à mettre en œuvre mais il faut un peu de patience pour obtenir un résultat délicieux. Tout d’abord vous devez faire la pâte à brioche : puis prendre 2 œufs et les casser dans un récipient, ajouter le sucre et laisser fouetter.

Faire fondre la levure de bière dans le lait à température ambiante et ajouter le liquide obtenu à l’intérieur du récipient avec les œufs et le sucre. Incorporer avant d’ajouter un verre de rhum et 5-6 gouttes d’arôme rhum.

Ajoutez ensuite la farine , de préférence tamisée et mélangez. Ajouter enfin le beurre coupé en cubes et laisser incorporer; vous devrez obtenir une pâte assez solide mais collante. Couvrir d’un film alimentaire et laisser lever au moins 1 heure, pour obtenir une pâte très molle je conseille de la laisser lever une nuit.

Après le temps de levée, prélever la pâte à muffins briochés au rhum et former des boules d’environ 35 g chacune, placer les boules à l’intérieur des moules à muffins et les laisser reposer 15-30 minutes. Prenez enfin un jaune d’oeuf , ajoutez un verre d’eau et battez quelques instants. Badigeonner la surface des muffins briochés au rhum avant de les enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 35-40 minutes.

Une fois cuit, laisser refroidir puis faire fondre le chocolat au bain-marie et enfin recouvrir les muffins d’une coulée de chocolat. Laissez le chocolat durcir avant de servir vos muffins