Nutella maison:

INGRÉDIENTS:

– 415 g de noisettes non salées torréfiées
– 100 g de chocolat noir en poudre
– 1 c. à café d’extrait de vanille pure
– 1/2 c. à café de sel

PRÉPARATION:

Préchauffez votre four à 180° et déposez les noisettes sur une plaque de cuisson en une seule couche. Laissez-les au four pendant 8 à 10 minutes pour réchauffer les huiles naturelles et décoller la petite peau.

Retirez les noisettes du four et laissez refroidir légèrement sur un torchon. Ensuite, roulez le torchon sur le plan de travail pour faire tomber les peaux : cela donne à la pâte à tartiner maison une texture plus onctueuse.

Mettez les noisettes débarrassées de leur peau dans un blender à puissance minimum jusqu’à ce qu’un beurre se forme – environ 8 à 10 minutes au total.

Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie puis réservez.

Une fois que le beurre de noisettes est onctueux et lisse, incorporez le chocolat fondu, le sel et la vanille. Faites tourner encore le blender jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement homogène.

N’hésitez pas à goûter et à rectifier l’assaisonnement selon votre goût, en ajoutant du sel ou de la vanille.

Si votre nutella maison n’est pas suffisamment doux, vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillerées à soupe de sirop d’érable ou d’agave.

Enfin, transférez votre pâte à tartiner dans un bocal propre. Le nutella fait maison se conserve à température ambiante pour une utilisation quotidienne pendant 2 à 3 semaines ou plus.

Et maintenant, vous pouvez déguster ! Mmmmh, c’est trop bon et c’est si facile à faire !