Pain au chocolat
Difficulté : Moyenne

Ingrédients (8 personnes) :

400 gr de farine
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
½ Cuill. À café de sel fin
40 gr de sucre en poudre
15 cl de lait tiède
2 Œufs
150 gr de beurre
24 à 28 barres de chocolat noir

Préparation:

Préparer la levure selon les indications du fabricant. Mettre la farine dans un grand saladier, ajouter le sel, le sucre, le lait tiède, 1 œuf et la levure. Bien pétrir le tout. Lorsque la pâte est souple et lisse, former une boule et la mettre dans le saladier recouvert d’un torchon humide. Laisser la pâte lever pendant 2 heures à température ambiante (La pâte doit doubler de volume).
Appuyer sur la pâte pour la faire retomber et la répliquer sur elle-même 2 ou 3 fois. La récupérer à nouveau d’un linge et la mettre au réfrigérateur pendant 1 heure.
Aplatir la pâte en un grand carré étaler de hachis tranches de beurre sur le centre de ce carré. Pincer la pâte en 3 et la répliquer en 2. L’allonger et la répliquer à nouveau en 3. Laisser à nouveau 30 mn au réfrigérateur.
Allonger la pâte en un grand rectangle que vous coupez en 2 dans le sens de la longueur puis en 6 ou 7 dans la largeur afin d’obtenir 12 à 14 rectangles.
Déposer une barre de chocolat à l’extrémité d’un rectangle, rouler un tour, mettre la deuxième barre puis continuer à rouler sans serrer, votre petit pain.
Déposer les petits pains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant. Avec un pinceau badigeonner les avec le deuxième œuf battu. Les laisser lever pendant une heure à température ambiante. Ils vont presque doubler de volume.
Préchauffer le four à 210°. Badigeonner à nouveau les petits pains avec le restant d’œuf battu et les faire cuire 15 mn environ. Si les petits pains colorent trop vite subissent la température à 180°. Les sortir du four et les faire refroidir sur une grille.