Pains au chocolat ou chocolatine

Ingrédients pour environ 16 pains au chocolat :

– 500 g de farine T45
– 25 g de levure fraîche
– 10 g de sel
– 50 g de sucre
– 125 ml de lait
– 125 ml d’eau
– 300 g de beurre
– 1 jaune d’œuf pour la dorure
– 32 barres pour pains au chocolat

Préparation :

1. Sortir le beurre à l’avance pour le faire ramollir. Placez la farine dans la cuve du robot. Placez le sel d’un côté et le sucre de l’autre. Creusez un puits au centre et émiettez-y la levure fraîche.

Si vous utilisez de la levure sèche, divisez la quantité par deux et diluez-la dans le lait tiède.

Recouvrez la levure avec le lait et l’eau.

Pétrissez avec le crochet de votre robot pâtissier (ou à défaut à la main), pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte se détache facilement des parois de la cuve.

2. Mettez la pâte sur un plan de travail fariné et reformez une boule.

3. Laissez pousser la pâte (on l’appelle la « détrempe ») une heure à température ambiante, ou 30 mn à l’étuve. Si, comme moi, vous vivez dans un frigo, voici une astuce géniale pour simuler une étuve : placez votre détrempe dans le four à côté d’un bac rempli d’eau bouillante. La température du four va avoisiner les 30° C. Si la température monte trop, il suffit d’ouvrir le four.

La pâte doit doubler de volume.

4. Rompez la détrempe en appuyant dessus avec les mains pour en faire sortir le gaz. Étalez la pâte en rectangle assez épais. Enveloppez-la de film alimentaire et placez-la 2 heure au réfrigérateur.

5. En attendant, préparez votre beurre. Façonnez un carré d’environ 20 x 20 cm. Pour cela, on n’hésite pas à taper sur le beurre avec le rouleau à pâtisserie et on l’étale entre deux feuilles de papier sulfurisé. Replacez-le au frais pour que le beurre et la détrempe soient à la même température.

6. Dépliez la croix de la détrempe pour former une sorte de carré avec 4 oreilles. Placez le carré de beurre dessus.

7. Repliez les 4 « oreilles » de la détrempe de façon à totalement enfermer le beurre.
Nous allons maintenant transformer notre détrempe en pâte feuilletée levée !

8. Farinez le plan de travail et étirez la pâte dans le sens de la hauteur. Repliez le bas et le haut de la pâte chacun jusqu’au milieu en laissant un espace de 2 cm, puis repliez le tout en deux. On vient de faire un tour double.

Filmez et placez 30 minutes au réfrigérateur.

Tournez la pâte d’un quart de tour.
Étalez de nouveau dans le sens de la hauteur et repliez le pâte en trois. On vient de faire un tour simple.
Filmez et replacez au frais pour 30 mn.

9. Farinez de nouveau le plan de travail et étalez la pâte sur environ 32 x 60 cm. A l’aide d’un couteau, divisez la pâte en quatre dans le sens de la hauteur. Vous avez quatre rectangles de 32 x 15 cm. Divisez de nouveau chaque rectangle en 4 pour avoir 16 rectangles de 8 x 15 cm (8 cm car les barres de pains au chocolat mesurent 8 cm). Si vous avez un peu plus étalé la pâte, vous obtiendrez un ou deux pains au chocolat de plus !

10. Placez deux barres de chocolat sur chaque rectangle et enroulez la pâte sur elle-même pour former les pains.

11. Laissez pousser les pains au chocolat 2 heures à température ambiante, ou 1 heure à l’étuve.

12. Préchauffez le four à 200°C. Dorez-les à l’œuf ou au lait, attendez 10 mn, puis dorez une seconde fois. Attention à ne pas mettre d’œuf sur les bordures, ça empêcherait la pâte de lever.

13. Placez au four pour 20 mn environ, sur chaleur tournante si possible.

Laissez refroidir sur une grille. Pas trop, c’est tellement bon quand c’est chaud ! Et voilà de délicieux pains au chocolat croustillants à souhait !

Bon appétit !