Ingrédients :

– 1 kg de pommes de terre
– Huile d’olive extra vierge
– 1 kg de veau
– 1 brin de romarin
– 2 feuilles de laurier
– 1 carotte
– 500 g de champignons mélangés (frais ou surgelés)
– 1 oignon
– Persil au goût
– 1 céleri (un bâton)
– 1 l de bouillon de légumes
– 1 gousse d’ail
– Sel
– Poivre (ou piment)

Préparation De ragoût de veau aux champignons et aux pommes de terre

Hacher finement le céleri, ainsi que la carotte et l’oignon préalablement pelés. Les transférer dans une grande casserole à parois hautes et ajouter un peu d’huile. Laisser frire à feu doux pendant environ 5 minutes, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois. Ajouter la viande coupée en petits morceaux.

Augmenter le feu et la laisser bien dorer de tous les côtés. Ce procédé permet de sceller le jus à l’intérieur de la viande et obtenir d’un ragoût moelleux.

Une fois la viande dorée, toujours à feu vif, mélanger , sans imprégner la viande. Secouer la casserole et laisser s’évaporer complètement.

Verser le bouillon chaud en recouvrant presque complètement la viande. Ajouter également les herbes aromatiques (romarin et laurier). Cuire à couvert à feu très doux pendant une heure en remuant de temps en temps.

En attendant, éplucher les pommes de terre et les couper en cubes de la même taille que les morceaux de viande. Les tremper dans un bol avec de l’eau froide pour qu’ils ne noircissent pas.

Dans une grande poêle, faire dorer une gousse d’ail avec un peu d’huile. Ajouter les champignons mélangés (en garder un peu de côté) et cuire quelques minutes à feu vif. Éteindre le feu, assaisonner avec une pincée de sel et réserver.

Après une heure de cuisson, retirer les herbes aromatiques et ajouter les pommes de terre au ragoût. Si nécessaire, ajouter plus de bouillon chaud jusqu’à ce que les pommes de terre soient presque entièrement couvertes. Ajouter un peu de sel et une pincée de poivre (ou un peu de piment).

Continuer la cuisson encore une heure (toujours à feu doux et avec le couvercle), en remuant de temps en temps.

Enfin, après une heure supplémentaire, ajouter également les champignons mis de côté et une poignée de persil haché.

Poursuivre la cuisson pendant encore 15-20 minutes, à feu doux mais sans couvercle. Les temps de cuisson dépendent de la taille des morceaux de viande et du goût de chacun. Le ragoût de veau aux champignons et aux pommes de terre est prêt à être servi et savouré. L’embellir avec un peu de persil haché et un peu plus de poivre (ou de piment).