Recette de grand-mère: pour rendre votre gâteau aux pommes plus onctueux

Ingrédients:

– 300 g de farine type 00

– 200 g de sucre blanc

– 4 oeufs

– un sachet de levure en poudre pour les desserts

– 4 pommes golden, une écorce râpée de citron

– 30 ml de jus de citron et deux cuillères de sucre

– zeste de citron (selon vos goûts)

– huile de tournesol (Pour le rendre plus aromatique remplacez-la par de l’huile d’olives).

Nous avons choisi des pommes golden, toutefois vous pouvez aussi utiliser d’autres variétés (par exemple, les reinettes, les galas, les Pink Lady,
les Belles de Boskoop, les Granny Smith…).
Vous pouvez ne pas utiliser de la levure, car les blancs d’œuf peuvent être montés en neige, ainsi qu’allégés à la surface.

Préparation

Montez les œufs dans un robot de cuisine, tout en y ajoutant le sucre, et ce au moins pendant 10 minutes pour que le tout soit épais.

Ensuite, peler et râper une pomme et couper en tranches fines les autres pommes puis les baigner dans le jus de citron (en y ajoutant les deux cuillères de sucre) afin qu’elles ne noircissent.

Ajoutez une cuillère à café d’huile et la pomme râpée dans les œufs bien montés, ensuite la farine, vous pouvez utiliser moitié maïzena, moitié farine pour un gâteau plus doux. Pour finir, tamisée avec la levure et du zeste de citron, bref votre pâte est prête.

Mettez la pâte dans une moule à tarte (De préférence une moule de 24 cm) et saupoudrez-la avec des tranches de pomme et ajoutez, par dessus un peu de zeste de citron et le sucre de canne, qui servira à faire dorer les pommes à la surface, mettez donc une pincée par-ci par-là. Mettez au four pendant 40-45 minutes (le four doit être préchauffé à 180 degrés).

Bon Appétit.