Ingrédients:

– 3 jaunes (gros)
– 150 g sucre
– 200 g de crème liquide fraîche
– 400 g de mascarpone
– 1 sachet de vanilline (ou vanille naturelle)
– 80 g de doigts de dame
– 150 ml de café (du moka)
– poudre de cacao amer

Préparation de recette tiramisu sans oeufs :

Mettez le sucre dans une casserole avec 40 ml d’eau et faites bouillir pendant 2 à 3 minutes jusqu’à obtention d’un sirop clair et épais.

Battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux. Nous ajoutons le sirop de sucre chaud et le laissons fouetter pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et clair.

Ajouter le mascarpone petit à petit en diminuant la vitesse de fouettage, puis ajouter la chantilly et mélanger petit à petit à la spatule.

Prenez le moule (si vous pouvez en trouver une en silicone, c’est mieux), tapissez-la complètement à l’intérieur d’une pellicule plastique. Versez la crème tiramisu jusqu’à ce qu’elle soit complètement pleine.

Prenez les doigts de dame, cassez-les en deux et trempez-les légèrement dans le café sucré, placez-les au centre du moule en les faisant couler à l’intérieur. Ensuite, couvrez les doigts de dame avec la crème et mettez le moule au congélateur pendant une nuit entière.

Au moment de servir, prenez le moule, mettez-le dans un plat de service, retirez le film alimentaire, saupoudrez-le de cacao non sucré et coupez-le en tranches. Servons-le et apprécions-le.

Le tiramisu restera crémeux sans geler.

Variantes et conseils de conservation:

CONSEILS:
car ce tiramisu est très facile à réaliser et mon conseil est de le conserver au congélateur jusqu’au dernier moment de service afin qu’il reste parfait en forme et ne fond pas.

VARIANTES:
pour ce dessert cuillère sucrée vous pouvez ajouter des pépites de chocolat à la pâte et avoir une version plus gourmande et croquante.

STOCKAGE :
le dessert se conserve au congélateur et peut rester parfait jusqu’à 3 mois