Reconfinement: Le nombre de cas positif de Covid-19 ne cesse d’augmenter ces dernières semaines. Au sommet de l’État, des mesures sanitaires restrictives ont déjà été prises. Un confinement durant les vacances de la Toussaint est appréhendé par les Français, mais est-il vraiment envisageable ?

Lorsque le premier confinement a été décrété dans l’hexagone, au printemps dernier. De nombreux Français et Françaises ont souffert de cette situation. Cette crise a même entrainé des séquelles psychologiques pour certains. Les professionnels du tourisme ne sont pas très optimistes pour les prochaines vacances de la Toussaint qui doivent débuter le 17 octobre prochain. La crise sanitaire du Covid-19 continue d’avoir un impact économique énorme pour de nombreux secteurs de l’économie.

Une forte hausse du nombre de cas de Covid-19

Un reconfinement est-il envisageable ? Certains médecins sont favorables à cette option. D’autres sont opposés à cette solution car ils estiment que cette démarche ne serait pas efficace. Les derniers chiffres diffusés par les organismes sanitaires indiquent des contaminations en hausse. Ainsi, ces derniers jours, plus de 20.000 personnes qui sont contaminés chaque jour. Les indicateurs sont très inquiétants. Le taux d’occupation des lits de réanimation est en augmentation.

Vers un reconfinement ?

Anne Souyris, adjointe à la Mairie de Paris, a indiqué dans le journal Le Parisien que de futures restrictions sont envisageables car la situation se dégrade chaque jour. Durant sa dernière allocution du 7 octobre, suite au déplacement dans zones inondés, le président de la République, Emmanuel Macron a expliqué que de nouvelles restrictions pourraient être possibles.

Pour le moment, le ministre de la santé, Olivier Véran n’a pas parlé de reconfinement dans l’hexagone durant les vacances de la Toussaint. Face à la hausse des cas diagnostiqués de Covid-19, Emmanuel Macron a voulu sensibiliser les Français. La probabilité de nouvelles restrictions est forte. Parmi les mesures possibles, la question d’un reconfinement durant les vacances scolaires de la Toussaint, au niveau local ou national pour être envisagé, mais cela reste une hypothèse.

Emmanuel Macron: Une circulation rapide du virus dans certains territoires

Certains médecins sont favorables à un reconfinement du pays pour que les Français puissent se rassembler pendant les fêtes de fin d’année. Cette mesure pour le moment ne devrait pas être décrété tout de suite. Mais, après Marseille, c’est la capitale qui est observée avec attention par les autorités. Certaines mesures ont été mises en place récemment comme la fermeture des bars à Paris. Durant son interview donnée à TF1 et France 2 le 7 octobre dernier, le président de la République Emmanuel Macron n’a pas parlé de reconfinement au niveau local et national pour les vacances. M. Macron a précisé que de nouvelles villes pourraient être touchées par des restrictions. De nouvelles fermetures pourraient être décrétées. M. Macron a indiqué que les restrictions pourraient être les mêmes que celles mises en place dans les Bouches-du-Rhône ou en région parisienne. Les Français attendent toujours très fébrilement toutes les annonces du gouvernement.