Renaud a vendu des millions d’albums en 40 ans de carrière. Les chansons du chanteur lui rapportent une somme très confortable chaque année.

L’auteur, compositeur, interprète et producteur a une longue carrière derrière lui. En 40 ans, Renaud a vendu environ 40 millions d’albums. Un chiffre qui, forcément, rapporte une certaine somme d’argent. Selon le Figaro, le chanteur reçoit chaque année de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musiques (la Sacem) 300 000 euros de revenus pour ses chansons. “Sans la Sacem, nous ne serions rien ou presque rien, des Gilets jaunes” avait déclaré il y a deux ans l’interprète de Mistral Gagnant.

Renaud et son “contrat du siècle”

Mais la Sacem n’est évidement pas la seule source de revenus de Renaud. Il perçoit aussi 30% de royalties par album vendu. Ce contrat, négocié en 1985 avec la maison de disques Warner, inclut également le versement de 18 millions de francs d’avance, ce qui équivaut à plus de 2 millions d’euros. Un “contrat du siècle” comme le baptise le Figaro. On vous laisse imaginer le salaire annuel du chanteur.

Renaud reste aujourd’hui l’un des chanteurs préférés des Français. Un nouvel album hommage intitulé The totale of la Bande à Renaud est sorti le 9 octobre dernier. Il reprend l’intégralité des titres interprétés par le collectif la Bande à Renaud en 2014 ainsi que cinq nouvelles reprises. De nouvelles versions de Marchand de cailloux, Petite, Viens chez moi j’habite chez une copine, Baltique et Société tu m’auras pas. Des titres interprétés par Tryo, Boulevard des airs, Gauvain Sers, Gaëtan Roussel ou encore Vincent Delerm.

“Votre hommage me va droit au coeur”

“Merci beaucoup infiniment à vous tous, mes aminches, mes frangins, mes potos. Avec vous, je ne suis plus une bande de jeunes à moi tout seul et vous êtes devenus mes chanteuses et chanteurs préférés (juste un tout petit peu après moi). Votre hommage me va droit au coeur (…) c’est bon de s’asseoir sur un banc cinq minutes avec vous” , remerciait Renaud pour cet album.