Le cuir est une matière qui peut s’abîmer avec le temps, notamment s’il n’est pas entretenu. Si votre sac à main en cuir est en mauvais état et que vous y tenez beaucoup, voici quelques astuces pour le réparer. Vous n’aurez pas besoin de l’oublier au fond du placard. Il sera désormais possible d’arborer votre accessoire à votre épaule ou de le tenir fièrement entre vos mains.

En faisant le nécessaire, il est tout à fait possible de redonner une seconde vie à votre sac à main. Voici les astuces éprouvées pour le réparer.

Comment réparer un sac à main en cuir abîmé ?

Avant de faire la moindre réparation, il faut nettoyer minutieusement votre sac en cuir. Cela vous permet de voir exactement la partie à réparer et de mettre le cuir en bonne condition pour pouvoir y appliquer les traitements nécessaires.

Le décollement du cuir à la surface est synonyme de qualité inférieure et ne peut être réparé efficacement. Cependant, même les sacs à main en cuir de meilleure qualité peuvent présenter des écailles sur les sangles ou les zones particulièrement sollicitées. Cela est dû au fait que la finition a été endommagée.

Réparer les écaillages des tranches, des coins et des bordures du sac à main
Les endroits que l’on utilise très souvent sont les plus vulnérables et finissent par s’écailler plus vite. Vous pouvez les réparer avec de la teinture réparatrice pour cuir. Vous pouvez également utiliser cette méthode pour réparer les rayures profondes d’un cuir coloré.

Ce dont vous avez besoin :

De la teinture pour cuir de la même couleur que votre sac à main
Un petit pinceau
Après avoir nettoyé votre sac, utilisez le pinceau pour appliquer une petite couche de teinture pour cuir à l’endroit abîmé et laissez sécher.

Sur les bords de la sangle, vous devrez appliquer plusieurs couches. Parfois, il peut en falloir jusqu’à 5 ou 6. Laissez sécher chaque couche avant d’appliquer la suivante.

En cas de fissures profondes sur le cuir, une deuxième astuce consiste à les colmater. Voici comment procéder :

Colmater les fissures profondes et combler les écailles d’un sac à main
Si votre cuir est fragile et qu’il commence à s’user, il peut présenter des fissures profondes ou des déchirures, surtout au niveau des liserés, des joncs et des bordures. Voici ce qu’il faut faire pour le réparer.

Ce dont vous avez besoin :

Un nettoyant pour cuir
Un chiffon ou une éponge
Du papier abrasif super fin de 600 grains
Une pâte à cuir réparatrice
Un couteau à palette
Appliquez un nettoyant pour cuir sur un chiffon ou une éponge et nettoyez votre sac à main (testez d’abord sur une petite partie avant de l’appliquer sur tout le sac).

Laissez le cuir sécher complètement : S’il y a de l’humidité sur le cuir, cela empêchera le mastic de se fixer dans les fissures. Essuyez toute humidité avec un chiffon sec pour accélérer le séchage. Lissez ensuite les fissures avec du papier abrasif.
Appliquez le produit en fines couches : en lissant à la main ou à l’aide d’un couteau à palette, puis enlevez l’excès de pâte.
Laissez le cuir sécher pendant des heures :Cette étape permet de s’assurer que le mastic se fixe et se solidifie. Une pièce correctement ventilée ou l’air libre permettront de sécher le cuir plus vite. Toutefois, évitez de l’exposer à la lumière du soleil ou à la chaleur, car ces derniers peuvent dessécher le matériau et provoquer de nouvelles fissures.

Ces astuces vous permettront de réparer vos sacs à main préférés afin qu’ils vous soient utiles pendant des décennies, de sorte à ne pas être contraint de les jeter pour en acheter d’autres.