INGRÉDIENTS Sauce caramel:

Sucre 400g
Eau 200 ml
Gousse de vanille 1

PRÉPARATION Sauce caramel:

Dans une casserole assez grande à fond épais, faites chauffer 400 grammes de sucre semoule à feu doux : le fond épais est utile pour permettre à la chaleur de se répartir uniformément, en évitant de brûler le sucre avant même qu’il ne caramélise.

Dans une autre casserole, faites bouillir 200 ml d’eau en ajoutant les graines de la gousse de vanille (que vous pourrez remplacer, si besoin, par tout autre arôme, selon vos goûts).

Il est important de faire bouillir l’eau, car si vous la mélangez à froid avec du caramel, ce dernier, au lieu de se mélanger avec lui, se solidifierait.
Lorsque le sucre a caramélisé et atteint la couleur brune typique, ajoutez l’eau bouillante directement dans la casserole et remuez rapidement.

Retirer la sauce caramel du feu, remuer brièvement et laisser refroidir.

CONSEILLE :

Soyez très prudent : le sucre caramélise à environ 140 degrés, tandis que l’eau bout à 100 degrés, donc lorsque vous mélangez l’eau avec le caramel, il est très probable que la différence de température provoque des éclaboussures ; protégez donc vos mains et vos bras avec un sèche-vaisselle.