L’été a ses nombreux avantages, bien entendu. Mais cette saison a également un inconvénient majeur : l’arrivée en masse de multiples insectes de tout type, volants et rampants. Parmi eux, on retrouve bien-sûr les fourmis, des petites bestioles gênantes qui ne nous laissent aucun répit. Bien qu’elles jouent un rôle dans l’équilibre naturel, il n’empêche qu’elles sont envahissantes et nuisent à vos plantations. On les retrouve partout, dans le jardin en file indienne, dans notre garde-manger et parfois même sous nos draps ! Autant dire que cette invasion massive est une vraie calamité. Evidemment, comme elles sont minuscules et inoffensives, on préfère éviter de les écraser ou de les pulvériser avec des substances chimiques. Il n’y a donc rien de tel que les remèdes naturels pour repousser ces insectes de chez vous sans nuire à l’environnement et sans dépenser trop d’argent. Voici donc 3 solutions particulièrement efficaces et économiques à utiliser dès aujourd’hui !

Pour se débarrasser de cette colonie de fourmis, il suffit parfois de dénicher quelques ingrédients naturels que vous trouverez facilement dans les armoires de la cuisine. Comme ces insectes ont tendance à ravager les plantes du jardin et à s’introduire dans différentes zones de la maison, mieux vaut agir rapidement. Cependant, les mesures adoptées doivent être choisies avec soin pour éviter d’endommager vos végétaux ou de nuire à vos animaux domestiques. Découvrez ces remèdes naturels parfaitement adaptés à la situation.

Fourmis à la maison

Comment éloigner facilement les fourmis de la maison?

Si vous voulez repousser les fourmis, que ce soit de votre maison ou du jardin, vous devez miser sur les odeurs qu’elles ne supportent pas et qui les dissuadent de rôder dans les alentours. En tête de liste, on retrouve le vinaigre. Sa forte senteur acide est idéale pour les éloigner. En le diluant dans des proportions égales avec de l’eau, vous obtiendrez un répulsif bon marché et efficace dans la lutte contre les fourmis. Il suffit d’y tremper délicatement un chiffon et d’essuyer les plans de travail, ainsi que toutes autres surfaces envahies par ces petits insectes où ils adorent se promener.

Herbes aromatiques

Autre solution ingénieuse pour éloigner les fourmis : les herbes aromatiques. Sur les terrasses et les balcons, certaines d’entre elles peuvent êtres particulièrement dissuasives. Leur senteur puissante va les décourager définitivement de s’approcher des lieux. Optez donc pour celles que vous utilisez souvent en cuisine, comme le romarin, la marjolaine, le laurier, le basilic, le thym ou la menthe. C’est le moyen naturel de dissuasion le plus perspicace ! De plus, dans les endroits où les fourmis se promènent, nous vous conseillons de placer des feuilles de tomates fraîches, dont l’odeur chassera également ces insectes efficacement.

Fourmis sur le plantes

Sciure de bois
Que faire lorsque les fourmis attaquent votre jardin ? Pour gagner cette bataille, il suffit d’avoir un pot de taille moyenne avec de la sciure de bois bien tassée pour qu’elle ne se renverse pas. Ensuite, placez le pot à côté de la fourmilière.

Au bout de quelques jours, elles devraient y aménager leur nid. C’est justement là que vous aurez la possibilité de le déplacer loin de votre jardin. Petit conseil : saupoudrez le sol autour de la fourmilière de cannelle. Cet ingrédient est non seulement sans danger pour les plantes, mais il les protège également contre les parasites et les maladies.