Ingrédients

Pour le biscuit vous devez disposer de:

100 g de chocolat noir
65 g de beurre
65 g de sucre
40 g de farine
1 œuf
65 g de noix
cacao en poudre
1 pincée de levure chimique

Pour la préparation de la mousse, il vous faut :

85 g de beurre
80 g de chocolat au lait
50 g de chocolat noir
20 g de sucre
1 orange
1 jaune d’œuf
20 cl de crème liquide

Préparation:

En premier abord, allumez le four, et le préchauffez à 160°C (thermostat 5 environ).

Pour la préparation du biscuit :

Dans un bol moyen, prenez le beurre et le couper en morceaux et au bain-marie faites fondre votre beurre avec le chocolat. Dans un autre bol, fouettez l’œuf avec le sucre pour obtenir un mélange blanc et mousseux. Prenez maintenant le chocolat et le beurre, la farine, la levure, les noix hachées et une cuillère à café de cacao et mélangez-les jusqu’à ce que le tout soit complètement homogène. Versez cela dans un moule beurré et fariné d’avance. Mettez au four pendant environ 20 minutes. Vous serez que votre gâteau est bien cuit quand vous y plantez un couteau au centre et qu’il ressort sec.

Pour la mousse :

Faites fondre vos chocolats (chocolat au lait et chocolat noir) au bain-marie en leur ajoutant une cuillère à café de crème liquide.

En attendant à ce qu’ils soient fondus, extrayez le zeste de l’orange, et coupez-le en dés. Le faire cuire à feu doux pendant quelque minutes seulement avec le sucre et un peu de jus d’orange (environ une cuillère à soupe) dans une casserole.

Maintenant et dans le chocolat fondu ajoutez le jaune d’œuf, le beurre ramolli, le zeste d’orange chauffé, et ce qui vous reste de la crème que vous aviez déjà monté en Chantilly. Si vous êtes un fan de « Grand Marnier », vous pouvez y ajouter une petite quantité.

Laissez refroidir votre gâteau et démoulez-le, puis au fond du moule mettez un film plastique et replacez votre gâteau à sa place. Enfin mettez la mousse dessus, et conservez-le pendant 3 heures au froid.