Ingrédients:

Pour la pâte brisée:

– 1 œuf
– 350 g de farine
– 150 g de beurre
– Zeste de citron râpé (bio)
– 150 g de sucre granulé
– Sel

Pour la crème au citron:

– 500 g de lait
– 3 jaunes d’œufs
– 1 citron (jus et zeste)
– 60 g de sucre granulé
– 50 g de maïzena (ou farine)

Préparation De Tarte à la crème de citron sublime

Préparer la pâte brisée:

Dans un bol, ramollir le beurre avec le sucre. Lorsqu’il est devenu crémeux, ajouter l’œuf, le zeste de citron râpé et mélanger avec une cuillère ou un batteur électrique (mélanger pendant une courte période, sinon le beurre fondra trop). Ajouter la farine et une pincée de sel. Pétrir le tout, former une boule lisse. L’envelopper de film plastique et la mettre au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.

Réaliser la crème au citron

Chauffer le lait à feu moyen.

Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter le jus et le zeste de citron râpé. Bien mélanger et ajouter la maïzena. Mélanger à nouveau pour obtenir un composé lisse et fluide. Retirer du feu et verser le lait en remuant constamment.

Remettre la crème sur le feu très doux et remuer continuellement jusqu’à ce qu’elle épaississe. Verser dans un bol et laisser refroidir.

Assembler la tarte:

Beurrer un moule de 22 cm, de préférence avec un cercle d’ouverture.

Sur un plan de travail, étaler la pâte brisée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Façonner un disque plus épais que le moule, en laissant un peu de pâte pour les bandes. Mettre le disque dans le moule. Soulever les bords et piquer le fond avec une fourchette.

Verser la crème au citron dans la pâte brisée et décorer la surface avec les lanières. Cuire dans un four statique, préchauffé à 170 °, pendant environ 30/35 minutes.

Lorsqu’elle est bien dorée, la sortir du four et la laisser refroidir dans son moule à température ambiante, puis mettre au réfrigérateur pendant une heure toujours dans son moule avant de la servir, c’est une étape fondamentale. En effet, même si la tarte a l’air froide à l’extérieur, la crème à l’intérieur est encore chaude, donc trop molle et la découpe sera difficile. Décorer avec une pincée de sucre glace et servir. La tarte à la crème de citron est prête à être dégustée, dans toute sa splendeur.