Tarte croustillante à la mozzarella et aux champignons

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES (3 chez nous)

– 10 feuilles de pâte filo (au moins 5 c’est vous qui décidez). J’en ai mis 6
– 500g de champignons de Paris ou mélange de champignons
– 2 boules de mozzarella
– 100g de fromage à pâte semi-dure (tomme, cantal, fontina, raclette…), raclette pour moi
– ½ gousse d’ail hachée une entière pour moi j’adore
– 1 cuillerée à soupe de persil haché
– huile d’olive
– 15g de beurre
– 50g de beurre fondu (j’ai dû en ajouter un peu, mais la prochaine fois j’en mets moins)
– sel fin & poivre du moulin

Préparation:

Préchauffer le four à 200 °C.
Dans une poêle chaude, verser un trait d’huile d’olive (un tout petit peu), ajouter les champignons émincés, assaisonner de sel fin et laisser cuire quelques minutes. Quand ils ont perdu leur eau naturelle (c’est important), ajouter une noix de beurre pour les glacer, laisser caraméliser avec ½ cuillerée à café d’ail haché et le persil haché. Poivrer. Réserver.

Beurrer le moule à tarte, déposer la première feuille filo beurrée des deux côtés. (C’est le principe d’une pastilla). Déposer les autres feuilles filo beurrées des deux côtés (dans la recette écrite, Cyril indique de beurrer les deux côtés et dans l’émission un seul… un seul, c’est largement suffisant…) (la prochaine fois, je ne beurre qu’un côté, j’ai trouvé que c’était un peu trop beurré, pourtant j’adore le beurre) , ne pas les déposer dans le même sens pour éviter que cela ne fasse un carré. C’est normal si c’est une peu cassant si vos pâtes filo ont séché. (ce n’était pas mon cas). On laisse déborder un peu autour, ça fait brouillon, mais ce n’est pas grave.

Déposer dans le fond des petits cubes de fromage (raclette pour moi) puis par-dessus la mozzarella étirée et les champignons. Ajouter un peu de poivre et refermer la pâte. (replier (rabattre) les feuilles de pâtes filo). Cyril dit que les pâtes filo sont cassantes, ce n’est pas le cas chez moi.
Enfourner 20 minutes. Servir dans un plat.

On peut bien sûr customiser cette tarte et mettre ce qu’on veut à l’intérieur.