Les ingrédients :

Pour le banana bread :

4 bananes mûres
150 g de beurre mou
200 g de sucre
2 œufs
200 g de farine
½ c. à c. de sel
1 c. à c. de levure chimique
100 g de noix
1 c. à c. d’arôme vanille
Pour la garniture du tiramisu :

700 ml de crème fouettée (chantilly)
150 g de sucre
2 bananes
2 c. à c. d’expresso
1 c. à c. de rhum (optionnel)
4 c. à s. d’eau
Pour la déco :

30 g de cacao en poudre

Les étapes :

Dans un récipient, écrasez les bananes à l’aide d’une fourchette. Dans un saladier, coupez en morceaux le beurre, ajoutez le sucre, les œufs, les bananes écrasées et l’arôme de vanille. Mélangez énergiquement et versez la farine, la levure et le sel. Continuez de remuer jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Terminez avec les noix. Vous pouvez utiliser un batteur électrique pour un meilleur rendu.

2. Dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé, versez la pâte et enfournez 60 minutes à 180 °C. Sortez du four lorsque le dessus est doré et ferme.

3. Laissez refroidir puis faire des tranches d’environ 0,5 cm d’épaisseur. Déposez dans le fond d’un plat rectangulaire comme ci-dessous.

3. Mélangez l’expresso froid et le rhum (optionnel) puis badigeonnez la moitié du mélange sur les parts à l’aide d’un pinceau à pâtisserie.

4. Incorporez le sucre à la crème fouettée et déposez finement un tiers de votre préparation sur les banana bread à l’aide d’une spatule. Veillez à recouvrir entièrement.

5. Garnissez votre plat de tranches de banane et rajoutez des tranches de banana bread. Appliquez à nouveau le mélange d’expresso et rhum puis terminez par une nouvelle couche de crème. Lissez soigneusement.

6. Dans l’idéal, munissez-vous d’un tamis et saupoudrez de cacao jusqu’à ce que la crème soit entièrement recouverte. Mettez 4 heures au réfrigérateur avant de servir. Régalez-vous !

0/5 (0 Reviews)