Tomates farcies:

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES:

– 4 grosses tomates ou 8 tomates moyennes
– ½ botte de persil plat effeuillée, lavée et hachée
– 1 oignon ciselé
– 600 g de chair à saucisse ou viande hachée de bœuf et veau
– 200g de sauce tomate
– 4 grosses pommes de terre épluchées et taillées en dés
– 20g de beurre
– chapelure de pain
– huile d’olive
– sel fin et poivre du moulin / gros sel

Dans une casserole d’eau salée, faites cuire les pommes de terre (3 min environ, pas trop) et égouttez-les ensuite sans les rincer. Déposez-les dans le plat de cuisson des tomates farcies.

Préchauffez le four à 200°C
Dans une cocotte chaude, versez un trait d’huile d’olive, ajoutez l’oignon et laissez-le cuire avec une légère coloration. Versez la viande et laissez-la cuire. (si on ne mange pas de porc, on prend un mélange boeuf et veau pour le moelleux). Si votre boucher vous a préparé une bonne farce, pas besoin d’ajouter du sel, du poivre et autre, si c’est juste de la viande hachée, vous pouvez l’épicer, la saler et la poivrer. Moi j’ai ajouté 2 gousses d’ail.

Pendant ce temps, coupez le chapeau des tomates, (il est préférable de prendre un couteau scie pour ne pas abimer les tomates) videz-les à la cuillère sans les percer (faire le tour avec le couteau et enlever avec la cuillère), gardez l’intérieur dans un ramequin, coupez les chapeaux en morceaux (en enlevant le pédoncule), ajoutez ces morceaux dans le ramequin.

Versez les morceaux de tomates (la pulpe de tomates qu’on a bien hachée) dans la viande cuisinée, ajoutez le persil haché et la sauce tomate, laissez cuisiner 15 à 20 minutes. Si vous avez du temps, n’hésitez pas à mijoter encore plus longtemps.

Au terme de la cuisson, déposez les morceaux de pommes de terre dans le fond du plat. Déposez les tomates sur les pommes de terre, il faut qu’elles soient bien calées.

Farcissez les tomates avec la viande cuisinée et saupoudrez de chapelure.

S’il vous reste de la farce, mettez-là au frigo, vous pourrez en faire une assiette de spaghettis demain.

Ajoutez un petit cube de beurre sur les tomates, un fond d’eau dans le plat (sur les pommes de terre) et enfournez 10 à 15 minutes.

Préparation au companion:

Mettre l’oignon (et l’ail si vous en mettez) dans le bol muni de l’ultrablade.
Lancer turbo 10 s
Racler, remplacer par le mélangeur
Ajouter l’huile d’olive
Lancer le programme slow cook P1 mijoté (130° 5 min vitesse 3)
Ajouter la viande et relancer le programme slow cook P1 mijoté (130° 5 min vitesse 3), n’hésitez pas à ajouter un peu d’huile d’olive si besoin
Ajouter ensuite le persil, la pulpe des tomates et le coulis de tomates
Lancer le programme slow cook P2 mijoté (95° 30 min vitesse 3) sans le bouchon.