Grâce à sa belle réalisation, Matthias Marc a marqué la saison de Top Chef en proposant la meilleure assiette de la saison.

Ce mercredi 28 avril 2021, M6 diffusait un nouvel épisode de Top Chef. Lors de celui-ci, Matthias a bluffé les quatre chefs. Pour la première fois de l’histoire du concours culinaire, Philippe Etchebest, conquis par le plat de son poulain, s’est agenouillé devant lui. Une scène incroyable qui a fait parler tout le monde sur les réseaux sociaux. C’est pour cette raison, que la rédaction d’nous a décidé de revenir sur l’un des meilleurs plats de l’histoire de Top Chef.

Philippe Etchebest impressionné par son candidat

Jamais une assiette n’avait suscité un tel enthousiasme cette saison dans Top Chef. Pour cette épreuve, Matthias a décidé de faire “l’apologie de l’excès” pour coller au thème de l’expérience culinaire. Derrière ce nom énigmatique se cachait une dégustation en deux temps : d’abord, quatre bouchées trop grasses, trop pimentées, trop sucrées et trop acides. Il a équilibré l’ensemble des goûts en une superbe tartelette. S’il pensait avoir fait un bon plat, il ne s’attendait pas à gagner l’épreuve. La délivrance vient au moment où les chefs ont donné le nom du vainqueur.

C’est à ce moment-là, que Philippe Etchebest s’incline devant lui. Un geste que Matthias a encore du mal à croire : “Quand le chef Etchebest s’est agenouillé, je n’ai pas compris ce qu’il m’arrivait, décrit Matthias. Tout le monde était choqué, même les candidats, tout le monde hallucinait” explique-t-il. Mais si le chef est aussi surpris, c’est parce qu’il n’a pas vu l’intégralité de la dégustation des chefs, histoire que la production laisse planer le doute jusqu’au bout. Au moins, la joie est encore plus forte.

Matthias proposera le plat dans son restaurant

Pour le jeune chef, pourtant, cette épreuve n’a pas été la plus facile à aborder. En effet, s’il connaissait le thème très tôt, il a mis quelques jours avant de trouver la bonne recette. En plus de cela, il estimait avoir proposé quelque chose d’assez sommaire : “Dans l’approche, c’était une planche avec quatre condiments et ma main dessinée comme un enfant de 6ème. Je trouvais ça simple”, constate-t-il notamment. La magie commence à opérer au moment où Hélène Darroze, Paul Pairet, Philippe Etchebest et Michel Sarran jouent le jeu. Pour le résultat qu’on connaît ensuite.

Il est d’autant plus heureux de cette victoire puisque l’assiette est celle qui lui “correspond plus” parmi toutes celles qu’il a pu proposer durant le concours culinaire de M6. Il explique : Ça correspond bien à ma ligne de conduite et à ce que je veux faire plus tard. C’est vraiment cool que c’est celle-là qui ait tant marché”. Et c’est notamment pour cette raison que le candidat de Top Chef a décidé de proposer ce plat dans son restaurant parisien Substance. Evidemment, il va falloir encore attendre quelques jours avant de pouvoir le déguster. D’après les dires d’Emmanuel Macron, les restaurants pourront ouvrir le 19 mai prochain. Enfin dans un premier temps les terrasses, mais c’est déjà un bon début non ?

Philippe Etchebest épinglé pour sa reprise d’IAM

Dans le même épisode, Philippe Etchebest a fait parler de lui sur les réseaux sociaux une parodie très personnelle de “Je danse le Mia“. En effet, alors que le chef Alexandre Mazzia était invité à défier les candidats de Top chef, le présentateur de “Cauchemar en cuisine” s’est mis à chantonner le refrain du groupe IAM. Le titre sorti en 1993 s’est métamorphosé en “Je danse le Mazzia“. Nous à la rédaction d’nous on a bien aimé. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Evidemment, ce jeu de mots ainsi que le petit pas de danse a fait bondir les internautes. Sur les réseaux sociaux, ils n’ont pas manqué de se moquer de Philippe Etchebest. Avec humour, ils ont notamment dit : “Moi si j’étais IAM, je ferais un procès à Etchebest”, “Etchebest, il est au taquet ! IAM en PLS devant cette réinterprétation”, “Allez hop la séquence “Je danse le Mazzia” qui rentre directement dans le Top 3 des séquences TV les plus gênantes de 2021, bravo Philippe” ou encore “Je danse le Mazzia ??! Allez hop toute la brigade Etchebest en dernière chance !!“. Au moins le chef aura fait rire, c’est déjà pas mal.

0/5 (0 Reviews)