En déballant une palette de bananes en provenance du Ghana, lundi vers 14 heures, un employé du supermarché Lidl de Castelnau-d’Estrétefonds est tombé nez à nez avec une araignée d’une dizaine de centimètres. Une fois l’effet de surprise passé, il a recouvert l’arachnide d’une boîte pour l’empêcher de s’échapper et a contacté les pompiers de Haute-Garonne.
Les pompiers sont intervenus après qu’un employé du supermarché Lidl de Castelnau-d’Estrétefonds en Haute-Garonne a découvert une araignée exotique dans un colis de bananes.
Une équipe de cinq pompiers de l’unité spécialisée dans le risque animalier a été envoyée sur place, explique le lieutenant-colonel Stéphane Théron. Ils ont pu transférer l’araignée dans un contenant plus adapté et l’emmener à l’école vétérinaire de Toulouse. L’araignée a été identifiée par les équipes vétérinaires comme un spécimen de l’espèce Heteropoda Venatoria, plus connue sous le nom de « Babouk ». Elle se trouve toujours à la clinique de la faune sauvage de l’ENVT.
L’araignée Babouk n’est pas dangereuse bien que sa morsure provoque une douleur intense.
araignée exotique
Une araignée exotique trouvée dans un régime de bananes à Toulouse risque l’euthanasie
Avant la fin de la semaine, l’araignée babouk devrait connaître son sort. Trouvée lundi dans un régime de bananes au Lidl de Castelnau-d’Estrétefond, elle a été confiée aux soins de la clinique de l’école vétérinaire de Toulouse.
Enfermée dans une boîte à bonbons, l’araignée Babouk observe son nouvel environnement avec ses huit yeux. Dans une petite salle du NAC, la clinique qui s’occupe de la faune sauvage à l’école vétérinaire de Toulouse, elle attend de connaître son sort. Nous ne pouvons pas la mettre dans une plus grande cage, elle est beaucoup trop vive et s’échapperait rapidement, explique l’un des étudiants de la clinique.
Lundi dernier, un employé du Lidl de Castelnau-d’Estrétefond a découvert cette araignée en déballant une palette de bananes en provenance du Ghana. Après cette frayeur, il a rapidement appelé les pompiers, qui sont arrivés sur place et l’ont confiée aux soins de la clinique de l’école vétérinaire de Toulouse.
Très vite, nous avons consulté notre spécialiste des araignées pour l’identifier, explique Guillaume Le Loc’h, l’enseignant-chercheur responsable du centre de soins. Il s’agit d’un spécimen d’heteropoda venatoria, plus connue sous le nom de « Babouk ». Il vit dans les pays tropicaux et est assez facile à trouver dans les départements de la Réunion, de la Martinique et de la Guadeloupe.
L’heteropoda venatoria trouvée lundi après-midi au Lidl de Castelnau-d’Estrétefond.heteropoda venatoria trouvée lundi après-midi au Lidl de Castelnau-d’Estrétefond.
araignée
Une araignée de chasse, sans danger pour l’homme
C’est une araignée plutôt commune et non dangereuse, même si sa taille et sa vitesse peuvent être impressionnantes, poursuit Guillaume Le Loc’h. Elle est souvent confondue avec l’araignée banane, qui est beaucoup plus grosse et assez dangereuse pour l’homme. L’employé qui l’a trouvée a donc eu le bon réflexe en appelant les pompiers.
L’Heteropoda venatoria, haute de six centimètres, est une araignée chasseuse, qui ne tisse pas de toile et poursuit ses proies. Elle vit souvent à l’intérieur des maisons et se nourrit de cafards et d’autres gros insectes. Elle est habituellement très rapide, mais cette fois-ci elle est un peu cabossée, ayant perdu deux de ses pattes pendant le voyage, explique l’enseignant-chercheur.
Pour l’instant, nous lui donnons de l’eau et des petits invertébrés et nous attendons de voir ce qui va lui arriver. Espèce très commune et non protégée aux Antilles et en Afrique, elle ne sera pas rapatriée. A moins qu’un amoureux des araignées ne veuille l’adopter, les vétérinaires n’auront pas d’autre choix que de l’euthanasier avant la fin de la semaine.