Avec la crise sanitaire, on le sait, tout peut changer à n’importe quel moment. Est-ce que c’est le cas avec les vacances d’été ?

Alors qu’il y a quelques semaines le gouvernement a décidé de mettre les vacances de Pâques à tout le monde au même moment, on se demande s’il en sera de même avec la date des vacances d’été. La rédaction d’nous a décidé de vous dire ce qu’il en est. Il faut donc regarder la suite du calendrier pour savoir si un changement a été opéré. Vous êtes prêts ?

Quelles sont les dates des prochaines vacances scolaires 2021 ?

Après une semaine de cours à la maison et deux semaines de vacances, l’ensemble des élèves de primaire ou de maternelle ont fait leur retour sur les bancs de l’école ce lundi 26 avril. Pour les collégiens ou encore les lycéens, il va falloir encore attendre une petite semaine pour pouvoir être de retour en présentiel. Mais il y a une question qui persiste chez les Français, quand est-ce que les vacances d’été auront-elles lieu ? Ce que la rédaction d’nous peut vous dire, c’est qu’après une année scolaire chamboulée par la Covid-19, les vacances d’été 2021 débuteront le mardi 6 juillet après la classe pour les élèves de la zone A, B et C.

Mais attention, il ne faut pas trop se réjouir trop tôt. En effet, avec la crise sanitaire que nous traversons, nous savons que la situation pouvait prendre une tournure tout à fait différente au fil des jours. Ainsi, si pour le moment il n’y a pas de changement au programme, ça pourrait bien changer dans quelques semaines. Ce que nous pouvons vous dire pour le moment, c’est que vous pouvez programmer des vacances d’été dès le 6 juillet, mais la prudence est de mise.

Les vacances d’été seront-elles normales ?

Evidemment, si pour l’instant les dates des vacances d’été ne changent pas, la question que tous les français se posent, c’est : est-ce que nous pourrons profiter des vacances d’été normalement ? La rédaction d’nous peut d’ores et déjà vous dire que non. En effet, il y a quelques jours, Jean Castex avait pris la parole à ce sujet et avait dit : “Ce ne sera pas des vacances complètement normales. La différence, je l’espère, entre l’été 2021 qui s’annonce et l’été 2020, c’est qu’on aura été vaccinés !”. C’est justement la vaccination qui nous permettra de retrouver une partie de notre liberté.

Même son de cloche pour les experts de l’Institut Pasteur. En effet, ces derniers ont précisé que le retour à la normale pourrait être prévu pour l’automne si la vaccination est soutenue. Cela dépendra aussi des mécanismes de transmission. Effectivement, depuis quelques jours, on assiste à l’apparition d’un variant Indien. Celui-ci pourrait toucher des malades plus jeunes, selon un chercheur français basé à New Delhi : “Les médecins indiens repèrent des symptômes relativement différents, c’est-à-dire beaucoup plus de maux de tête, des problèmes gastriques (…) Pour l’instant, on n’est pas en mesure de dire si ce variant va amener à plus de cas graves dans la population“. S’il arrive en France, il risque de bousculer les choses encore une fois.

Vacances d’été: Où pourra-t-on partir en vacances cet été ?

Comme nous vous le disions dans le précédent paragraphe, l’été 2021 devrait fortement ressembler à l’édition 2020, vaccination en plus. Ainsi, si l’an dernier, 94 % des partants étaient restés en France, on devrait assister au même scénario pour cet été 2021.Les espaces verts, ainsi que la côte, bretonne notamment, devraient être plébiscités. C’est en tout cas ce que nous dit Christophe Marchais, directeur adjoint d’ADN Tourisme :”Les gens réservent en Aveyron, en Lozère ou encore dans le Jura, parce qu’ils ont une image d’espaces naturels. La densité de population y est plus faible. On sent une volonté de respirer à pleins poumons“.

Si l’horizon de la mi-mai devrait correspondre à la réouverture des terrasses des cafés et restaurants, il devrait donc être aussi synonyme de l’arrivée de l’été. En effet, on apprend, par le biais de météo France, qu’à partir de la semaine du 10 mai et surtout en deuxième quinzaine du mois, une météo stable s’imposera avec un temps sec et lumineux sur tout le pays. Un peu de bonheur dans ce monde assez difficile. Nous à la rédaction d’nous, on a hâte en tout cas. Et vous ?

0/5 (0 Reviews)