Star de la chanson française et juré dans The Voice, Vianney fait partie des personnalités préférées des Français. Mais connaissez-vous le nom de famille de l’artiste, qui se présente uniquement sous son vrai prénom ? Closer vous donne la réponse.

Un chanteur qui fait l’unanimité. Depuis plusieurs années, Vianney fait partie des artistes les plus appréciés par les Français grâce à des chansons entrainantes et une bonne humeur à toute épreuve. Il faut dire que l’interprète de Je m’en vais a la musique dans le sang, car il a grandi dans une famille mélomane, au son des chansons de Georges Brassens, Maxime Le Forestier et François Béranger.

Quel est le nom de famille de Vianney ?

Vianney, de son vrai nom Vianney Bureau, est né le 13 février 1991, à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Très croyant, son prénom serait un dérivé de Saint Jean-Marie Vianney, prêtre adulé par l’Église catholique mort en 1859. D’origine latine, ce patronyme est aussi un dérivé du mot latin « vivo » qui signifie « durer » ou encore « profiter de la vie ».

Vianney, un fervent catholique

En 2021, à l’occasion d’un entretien accordé à Audrey Crespo-Mara dans le « Portrait de la Semaine » sur TF1, Vianney s’était d’ailleurs confié sur ses croyances religieuses. Il n’a en effet jamais caché être catholique pratiquant et avait indiqué prier et aller à la messe régulièrement. « Je suis tout seul dans mon délire, je ne vois pas de gens du métier. Quoique si j’en vois deux ou trois mais ils se cachent. Je ne leur en veux pas », avait-il déclaré. Le chanteur avait également confié avoir « toujours pensé qu’il fallait assumer ce qu’on était et qui on était. Ça a posé des questions quand j’assumais mes croyances mais je n’en ai jamais souffert. Les gens ont toujours été compréhensifs. Et j’agresse personne avec ça. Je ne fais pas d’évangélisation. C’est ça qui compte, c’est de laisser les gens libres », avait-il ajouté.

Vianney et Catherine Robert, un couple réuni par la musique

À côté de sa dévotion au catholicisme, Vianney accorde également beaucoup d’importance à la famille. Depuis plusieurs années, le chanteur est d’ailleurs en couple avec Catherine Robert. La jeune femme partage la même passion que son chéri car elle est violoncelliste. Elle avait même accompagné sur scène le chanteur sur le plateau de la finale de The Voice en mai 2018. Lors d’un entretien accordé à Nice Matin en juillet 2021, Vianney était revenu sur cette passion commune pour la musique. « Il y a des gens qui ont du mal à travailler avec leur conjoint au quotidien. Nous, c’est tellement naturel… La musique c’est ce qui nous fait respirer au quotidien, on partage tout simplement, on ne se pose pas plus de questions » avait-il ainsi expliqué.

La famille avant tout

Malgré tout, et même si la musique est au coeur du couple et de la vie de Vianney, elle n’est pas au premier plan. Le chanteur a en effet toujours expliqué qu’il arrêtera un jour sa carrière pour s’occuper des siens, comme il l’avait confirmé lors de cette même interview à Nice Magin, et alors que sa compagne était enceinte de leur premier enfant. « Je me dis souvent que je n’aurais pas la volonté éternelle d’être dans la lumière. Écrire des chansons, réaliser, la musique en général c’est en moi, ça me rend heureux. Le succès, c’est un peu une anomalie vous voyez ? Je ne sais pas trop comment l’entretenir. Et à un moment donné, cela me demanderait trop de travail. Mes ambitions portent davantage sur ma famille que sur ma carrière d’artiste », avait-il détaillé avant d’ajouter : « Je suis admiratif des artistes qui sacrifient leur vie personnelle au nom de leur art. Je ne le ferai pas. Je préfère tout donner pour les miens ».

Vianney, un papa comblé

Et cette échéance pourrait arriver plus tôt que prévu car en octobre 2021, les deux amoureux ont accueilli leur premier enfant, un petit garçon dont il n’ont jamais dévoilé le prénom. Et depuis Vianney est un papa comblé. Bien qu’il prenne soin de ne pas montrer le visage de son fils pour préserver son anonymat, le chanteur de 31 ans n’hésite jamais à partager quelques jolis moments avec son bout de chou. Le 12 juin dernier, il a par exemple publié sur son compte Instagram une courte vidéo de 17 secondes dans laquelle père et fils apparaissent à l’arrière d’un véhicule. Le bébé de huit mois semble confortablement installé dans sa nacelle, tandis que son papa, guitare à la main, lui chante une comptine célèbre, Ah les crocodiles. Et tandis qu’il chantonne pour son bambin et pose un tendre regard sur lui, Vianney ne peut s’empêcher de sourire à chacune des réactions de son fils. « Pas certain de passer sur Skyrock avec ça », a réagi en légende le principal intéressé.

Vianney, un beau-papa attentionné

Mais à côté de ce rôle de jeune papa, Vianney endosse déjà celui de beau-papa depuis plusieurs années. En effet, avant de donner naissance à leur fils, Catherine Robert était déjà maman d’une petite fille. Lors de son entretien accordé à Audrey Crespo-Mara, l’artiste s’était confié sur ce rôle particulier : « C’est presque un chemin de croix à certains égards. C’est difficile pour un enfant qui est entouré d’un parent qui n’est pas le sien génétiquement […] Il faut lui laisser le temps et c’est ça qui est compliqué c’est d’accepter de ne pas être forcément le bienvenu. C’est normal. C’est juste que ça demande beaucoup d’amour. Il faut garder ce cap, vraiment, pour être accepté pleinement », avait-il expliqué. En 2020, Vianney avait même sorti une chanson, intitulée Beau-papa, dans laquelle il faisait une belle déclaration d’amour à sa belle-fille. « Et si l’averse nous touche, toi et moi, on la traverse à deux, à trois. Et si l’averse nous touche, toi et moi, prends ma main de beau-papa… », pouvait-on notamment entendre. Épanoui professionnellement et personnellement, Vianney semble aujourd’hui profiter pleinement de chaque jour que la vie lui offre.